Le Brevet de Technicien Supérieur en communication est un diplôme d'État gratuit qui se prépare en deux ans après le Bac. Ce BTS Communication sert à former des multispécialistes de la communication amenés à intervenir dans des organisations publiques ou privées (entreprises, associations, collectivités territoriales...).
Chaque étudiant travaille pendant 2 ans en agence, c'est-à-dire en groupe d'étudiants (4 à 5 élèves). Chaque agence travaille sur des projets réels en partenariat avec des entreprises locales. Ce BTS est destiné à former de vrais professionnels, aptes à travailler en entreprise.
L'étudiant en communication construit pendant 2 ans son Passeport Professionnel: c'est une liste des situations réelles de communication qu'il a rencontrées au cours de sa formation, soit en stage (14 à 18 semaines) soit en atelier (6 h par semaine).
Il réalise un book qu'il pourra présenter lors de recrutements en entreprises ou en écoles supérieures de communication.
Pourquoi faire un BTS ?
- Formation courte: durée de 2 ans
- Formation professionnalisante: contact avec de réels professionnels
- Formation encadrée: maximum 24 élèves par promotion (1 par an)
- Formation recherchée par les entreprises
- Possibilités de poursuivre ses études après le BTS: 70% des étudiants choisissent de continuer leurs études vers l'université (licence et master), en se spécialisant (licence professionnelle), ou en intégrant une école supérieure de Commerce ou de Communication.